Il y a de cela quelques années en arrière déjà, en collaboration avec un ami, Michel Fleury, nous avons proposé aux dirigeants du football tchadien, un projet afin d’apporter notre modeste contribution pour le développement du football au Tchad.

Voici un extrait de son contenu qui reste toujours d’actualité pour l’avenir du football au pays de Toumaï :

La réussite de notre football passe nécessairement par la qualité de son organisation et bien sûr, des hommes qui l’animent. Le Tchad doit créer son propre style et sa propre philosophie du football, sans vouloir faire du copier-coller d’un système d’une autre nation. Il faut savoir faire preuve de patience et avoir conscience en ses propres moyens. Nous devons partir de nos propres réflexions et de nos propres analyses pour échafauder notre propre concept que nous appelons :
LA MAISON FOOT TCHAD.

Le concept : Partir de ce qui est et non de ce que l’on voudrait que le football tchadien soit. Le football tchadien existe avec ses spécificités et c’est avec ses spécificités que l’on peut reconstruire la MAISON FOOT TCHAD. La métaphore nous amène tout naturellement à commencer par les bases de la refondation de cette noble entreprise : renforcer ce qui existe, améliorer si nécessaire certains aspects en mettant à plat les problèmes rencontrés dans une perspective de reconstruction durable.

Ensuite, il faudra que toutes les chambres communiquent entre elles pour créer la MAISON FOOT TCHAD dans laquelle chaque footballeur tchadien puisse se reconnaître. Le football n’est pas seulement lié à la performance de l’équipe nationale, mais il dépend aussi et surtout de sa construction que ce soit dans une perspective de formation à la base ou de football d’élite. Les arbitres, pièces essentielles dans le football, doivent voir leur fonction valorisée. Il n’y a pas de foot sans arbitre. Leur chambre fait partie intégrante de la MAISON FOOT TCHAD.

Les dirigeants, les arbitres et les techniciens doivent faire bon ménage. Des bureaux réservés à de bons administrateurs doivent permettre aux techniciens formés qui arboreront fièrement l’insigne de la fédération tchadienne de football, de se consacrer exclusivement à leur travail d’entraîneur-formateur, dans un respect commun des responsabilités. L’éducateur sportif, qu’il se passionne pour la formation des enfants ou pour la compétition des moins jeunes, doit posséder les conditions technico-administratives idéales dans son travail qui consiste à révéler les forces vives du football tchadien.

Des fenêtres bien conçues pour faciliter et assurer une bonne aération de collaboration avec les différents partenaires, y compris le ministère de la jeunesse et des sports. Et enfin, viendra le toit, abritant un immense appartement où siège l’équipe dirigeante tant administrative que technique, consciente du noble devoir qui est le leur : élaborer les structures de la MAISON FOOT TCHAD.

Kandama Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top