Les exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour les stades sont quasi similaires à celles de la FIFA, mais elles peuvent également comporter des spécificités régionales ou continentales. Voici quelques-unes des exigences typiques de la CAF pour les stades :
– INFRASTRUCTURES : Les stades doivent disposer d’infrastructures adéquates telles que des vestiaires pour les équipes, des zones d’entraînement, des salles de presse, une salle de contrôle antidopage, des zones VIP.
– TERRAINS DE JEUX : Les terrains de jeux doivent répondre à des normes spécifiques en termes de dimensions, de surface de jeu (gazon naturel ou artificiel), de drainage, d’éclairage, etc.
– SECURITÉ : Les stades doivent avoir des systèmes d’évacuation d’urgence, des équipements de lutte contre les incendies, de vidéo-surveillance, des dispositifs de sécurité pour prévenir les intrusions et d’autres mesures pour assurer la sécurité des spectateurs.
– MÉDICAL : Les stades doivent disposer d’une infirmerie pour les joueurs et d’une autre pour les officiels, équipées de plusieurs matériels médicaux.
– INSTALLATIONS TECHNIQUES : Les stades doivent être équipés d’un système de hauts parleurs à l’intérieur et à l’extérieur. Dans les tribunes de presse, toutes les places doivent être munies d’une prise électrique et d’une connexion internet (WIFI), parfois la VAR (arbitrage vidéo).
– BILLETERIE : Les stades doivent être équipés de contrôles d’accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d’analyser les données en temps réel et d’empêcher l’utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement.
– ACCESSIBILITÉ : les stades doivent être accessibles aux personnes handicapées et leurs accompagnateurs.
– CONFORT DES SPECTATEURS : Les stades doivent être équipés d’un lieu de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs. Un écran géant offrant une visualisation optimale à tous les spectateurs.
# Ces exigences peuvent varier en fonction des compétitions spécifiques et des directives de la CAF.
KANDAMA SPORT