De nos jours, les clubs professionnels savent exactement pour quel profil et quel poste, ils sont à la recherche. Mais nous savons que les séances de tests et essais réservent toujours leurs parts de découvertes, de suprises et de folies. C’est pourquoi, faire un essai, c’est exactement comme si tu  passes un entretien d’embauche. Être sur son 31, comme l’on dit. C’est-à-dire, être au top du top.

Voici 7 conseils simples à appliquer, avant, pendant et même après ton essai :

AVANT L’ESSAI

1. Avoir un mindset (état d’esprit) de gagnants

Qui veut aller loin ménage sa monture. Pour arriver au sommeil, il est extrêmement important d’entretenir constamment ton esprit avec des pensées et des énergies positives . Mettre du coeur, entoure-toi de gens qui te soutiennent et te conduisent vers le succès.

2. Renseigne-toi sur le club dans lequel tu vas faire ton essai

Que ce soit via un agent ou par ta propre initiative, une fois que tu as pu décrocher une place pour faire l’essai dans un club, alors prends un peu du temps pour te renseigner sur le club et ton équipe à l’occurrence ( ses valeurs, sa philosophie, le style des techniciens en place, club formateur ou pas ? ). Cela te permettra non seulement d’éviter de te débarquer comme un touriste, mais tu mets aussi en évidence tout l’intérêt que tu portes envers ton potentiel employeur.

3. Être prêt sur le plan physique, technique, tactique et mental

Seule la réalité du terrain compte. Donc, il faudra être prêt : te surpasser, t’accrocher, te battre, faire preuve de talent, penser sacrifice et don de soi. Et surtout y croire envers et contre tous. Puis, tu restes toujours en action, tu oublies d’avoir 16 ans, 18 ans ou 25 ans.

PENDANT L’ESSAI

4. Pas de pression – être efficace dans la simplicité

Pression ? Quelle pression ? La pression c’est quand dans le monde de pauvres gens essayent de nourrir leur famille. Il n’y a pas de pression dans le foot, ça n’existe pas (dixit the Special One). Donc, ne te mets pas trop de pression, juste fait monter un peu l’adrénaline qu’il faut pour être au taquet le jour du test. D’abord focalise-toi sur ce que tu maîtrises le mieux pour te mettre en confiance et en valeur.

5. Il faudrait prendre de risque

Tu as certainement entendu parler de ce proverbe « qui ne risque rien n’a rien ». Donc, il faudrait s’adapter au contexte, trouver le bon dosage, et à un moment donné, tu devrais oser, prendre le risque nécessaire pour taper dans l’oeil du récruteur.

6. Bon comportement

Nous vivons à une époque où, il est de plus en plus important pour les clubs d’avoir une bonne image. Durant ton essai, tu devrais avoir un comportement, une attitude exemplaire et digne. Une fois que tu as tout donné sur le terrain et que tu étais correct avec tout le monde, c’est bon. Ne cherche pas excessivement à séduire ou avoir la sympathie des entraîneurs. Ne tombe pas dans le piège de la mesquinerie. Ces genres de comportements ne joueront pas à ta faveur.

APRÈS L’ESSAI

7. Faire un debriefing sur ton test (les points positifs et ceux à améliorer)

Quelque soit le résultat de ton essai, faire un bilan de manière objective sera toujours quelque chose de très bénéfique pour toi. L’idéal serait de le faire avec une personne qui te connait bien et qui t’accompagne pour cet essai. Autrement, tu peux aussi demander directement un feedback aux entraîneurs qui organisent les essais. Cet exercice renforce ta capacité mentale et contribue pour ta progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top